Home World CMA CGM partners with Woods Hole Oceanographic Institution to increase protection of...

CMA CGM partners with Woods Hole Oceanographic Institution to increase protection of the North Atlantic Right Whale


  • CMA CGM and WHOI collaborate to aid in the survival of one of America’s most critically endangered species.
  • CMA CGM and WHOI will lead the development of an industry consortium focused on reducing risks to right whales from vessels.
  • The CMA CGM Group continues its initiatives to protect the environment and preserve biodiversity in the United States and worldwide.

Partnership with Woods Hole Oceanographic Institution to Increase Protection of the North Atlantic Right Whale

Le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiquesa annoncé au mois de mars la mise en place d’un partenariat avec la Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI) afin d’accentuer les efforts de détection des baleines franches sur la côte Est des États-Unis. Grâce à un financement de CMA CGM, les chercheurs de la WHOI assureront l’assemblage et le déploiement de deux bouées de surveillance acoustique passive en temps quasi-réel au large des côtes de Norfolk (Virginie) et de Savannah (Géorgie), au début de cette année.

La première bouée a été mise en service ce jour au large de Norfolk, Va. et la deuxième bouée sera déployée dans les semaines à venir.

 

Collaboration entre CMA CGM et la WHOI pour aider à la survie de la baleine franche de l’Atlantique Nord, l’une des espèces les plus gravement menacées d’Amérique

Malgré la protection dont bénéficient les baleines franches de l’Atlantique Nord en vertu de la loi sur les espèces en voie de disparition et de la loi sur la protection des mammifères marins, celles-ci sont exposées à de nombreux dangers graves qui menacent leur survie. De fait, il ne reste que 336 de ces grands mammifères. L’installation de ces bouées vise à favoriser la survie de ces espèces menacées pendant leur migration du nord au sud.

L’emplacement de ces nouveaux systèmes, placés au large des côtes de Norfolk et de Savannah, a été choisi parce que ces ports sont parmi les plus fréquentés des États-Unis, si bien que les navires croisent souvent directement les routes migratoires des baleines. Les nouvelles bouées combleront un vide essentiel de surveillance au large de la côte Est.

 

CMA CGM et la WHOI prennent l’initiative de créer un consortium d’entreprises du secteur visant à réduire les risques de collision des navires avec les baleines franches

En plus de la construction et du déploiement de ces nouvelles bouées pour alerter les marins de la présence de baleines à proximité de ports critiques aux États-Unis, CMA CGM et la WHOI prennent l’initiative de créer un consortium d’entreprises du secteur visant à réduire les risques de collision des navires avec les baleines franches et de soutenir le maintien en fonctionnement des dispositifs DMON, systèmes de surveillance acoustique numérique développés par la WHOI. Cette collaboration unique qui s’engage aux États-Unis vise donc à avoir un impact mondial en améliorant fortement la protection des mammifères marins partout dans le monde.

 

CMA CGM poursuit ses initiatives de protection de l’environnement et de préservation de la biodiversité aux États-Unis et partout dans le monde

Cette collaboration confirme l’engagement de CMA CGM pour la préservation de la biodiversité marine aux États-Unis et partout dans le monde. Sur la côte Est des États-Unis et du Canada, CMA CGM demande à ses navires de réduire leur vitesse à 10 nœuds au maximum dans certaines zones reconnues comme des zones de reproduction pour les cétacés marins. Sur la côte Ouest des États-Unis, CMA CGM s’est engagé volontairement dans le programme de réduction de vitesse nommé « Green Flag », mis en place dans le sanctuaire des îles de Santa Barbara. Dans la mesure du possible, le Groupe s’efforce de réduire sa vitesse et de limiter ainsi le risque de collision dans ces sanctuaires pour les mammifères marins.

Outre ces programmes de réduction de la vitesse, le Groupe CMA CGM participe à une série de projets visant à révolutionner la protection des mammifères marins à travers le développement de technologies innovantes. Il s’agit par exemple de :

  • RECEPT, système collaboratif fondé sur la densité du maillage créé par la navigation qui permet aux navires marchands de recevoir et de transmettre en temps réel des alertes sur la position des baleines.
  • SEA DETECT, projet européen qui teste des solutions innovantes de détection des cétacés et des objets flottants en mer.
  • CMA CGM a également rejoint le consortium LIFE-PIAQUO, dont l’ambition est de développer et de tester différents équipements afin de réduire le bruit hydrodynamique et son impact sur la biodiversité aquatique.
CMA CGM buoy

The CMA CGM Group recently announced it would no longer carry plastic waste on board any of its ships worldwide. Through this new partnership with WHOI, the CMA CGM Group continues stepping up its efforts to make conserving biodiversity one of the priorities of its CSR policy and to develop trade that is more responsible and fairer for everyone and for the planet.

 

Ed Aldridge, President of CMA CGM America and American President Lines, said, “At CMA CGM, we are dedicated to being stewards of the sea and finding BETTER WAYS to do business. The overall mission of this project is to advance research-driven, technological solutions for the shipping industry to responsibly share the ocean with marine mammals and protect endangered species. As the nation’s top ocean freight carrier, we’re honored to help put these protections in place and to lead the industry in a quest to prevent the extinction of the North Atlantic right whale, which is one of America’s most critically endangered species.”

Mark Baumgartner, project principal investigator and WHOI marine ecologist, said, “Adding these locations to our network of acoustic buoys is pivotal to providing more complete monitoring of the east coast of the United States. Vessel strikes are a major threat to large whales, so bringing awareness of the whales’ presence and increasing protection for them, particularly for the North Atlantic right whale, is incredibly important.”

Previous articleAAL Shipping successfully delivered a series of five project cargo shipments from China to Eastern Australia for a major brownfields coal project
Next articleCydome qualified as the first international Certification Body to certify vessels for Maritime Cyber Baseline by IASME